Je suis Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) dans l'équipe BIOlogie des systèmes de Signalisation des RCPG (BIOS). L'équipe est interdisciplinaire, composée de biologistes, informaticiens et mathématiciens. Nous développons des approches transdisciplinaire pour comprendre, prédire et contrôler le fonctionnement des réseaux de signalisation induits par des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) impliqués dans la reproduction et les interactions sociales.
Je suis également impliqué dans l'équipe-projet INRIA-INRAE-CNRS Dynamique des populations MUltiSCAle pour les systèmes physiologiques (MUSCA). MUSCA est une équipe intrinsèquement interdisciplinaire en Biomathématiques et Biologie des Systèmes, qui réunit des mathématiciens appliqués et des biologistes. Notre axe de recherche principal est fondé sur la dynamique déterministe et stochastique des populations, en dimension finie ou infinie. Nous étudions les questions méthodologiques ouvertes soulevées par la modélisation, l'analyse et la simulation de dynamiques multi-échelles dans le temps et/ou l'espace dans le domaine de la physiologie, avec un accent particulier sur la biologie du développement et de la reproduction, ainsi que l'écophysiologie digestive.
Je travaille sur des modèles déterministes et stochastiques pour la biologie, en particulier en biologie cellulaire and moléculaire (systèmes de signalisation, réseaux de réactions, modèle d'expression des gènes, modèle d'agrégation de protéines, dynamique de populations). Je suis intéressé par la modélisation hybride, et étudie les processus stochastiques, les théorèmes limites, les propriétés asymptotiques (convergence en temps long). Je m'intéresse également aux questions d'estimation de paramètres des modèles que nous étudions. Les principales applications de mes travaux se situent dans les domaines de la biologie de la reproduction et de la signalisation des RCPG.